Marche Chaussure Reebok Ultime De Reebok Ultime pMVGqSUz

Sélection de la langueB Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w

B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w Gouvernement du Canada

Recherche

B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w

La poliomyélite (polio) est une maladie virale très contagieuse touchant le système nerveux central. Elle frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Cependant, toutes les personnes non immunisées contre le poliovirus peuvent être infectées, peu importe leur âge.  Il n'existe aucun traitement contre la poliomyélite, mais on peut prévenir la maladie grâce à la vaccination. Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) recommande la vaccinationR Kaanas Couleur Chaussures Slide Femmes LqSMGjUzpV systématique des enfants contre la poliomyélite.

Pour en savoir plus, consultez la définition nationale de cas.

Agent infectieux

Le poliovirus appartient au sous-groupe des entérovirus de la famille des Picorniviridae. Il existe trois sérotypes de poliovirus : le type 1, le type 2 et le type 3. Les efforts déployés dans le cadre de l'B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (en anglais seulement) ont permis d'arrêter la circulation mondiale du poliovirus sauvage de type 2. Dans de rares cas, la poliomyélite est due à un poliovirus dérivé d'une souche vaccinale. Il s'agit d'une souche du poliovirus qui provient du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), lequel contient des virus vivants atténués, et qui a subi une mutation génétique. Le VPO n'est pas utilisé au Canada.

Réservoir

Les humains.

Spectre des manifestations cliniques

Dans la majorité des cas (90 %), la poliomyélite est asymptomatique ou s'accompagne de symptômes très légers qui passent souvent inaperçus. Chez les personnes symptomatiques, les premiers symptômes comprennent de la fièvre, de la fatigue, des maux de tête et des vomissements. Dans les cas plus graves, des douleurs et des raideurs musculaires intenses, accompagnées ou non de paralysie, peuvent survenir dans le cou et le dos. La paralysie est généralement asymétrique et dépend de l'endroit où les cellules nerveuses sont endommagées. Elle survient habituellement de sept à quatorze jours après l'infection. Une faiblesse ou une paralysie qui est encore présente 60 jours après son apparition est généralement définitive. Une paralysie irréversible survient dans un cas sur 200. Bien que la paralysie soit le symptôme le plus apparent de la poliomyélite, elle survient dans moins de 1 % des cas. Parmi les sujets paralysés, de 5 % à 10 % meurent d'une insuffisance respiratoire.

Les adultes qui ont contracté le poliovirus paralytique pendant leur enfance peuvent souffrir du syndrome de post-poliomyélite non infectieux de 30 à 40 ans après leur guérison. Le syndrome de post-poliomyélite se caractérise par l'apparition d'une faiblesse et d'une douleur musculaires à progression lente et, parfois, par une atrophie musculaire ainsi qu'une difficulté à respirer et à avaler.

Photos montrant les manifestations cliniques de la poliomyélite

B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w


Deux enfants atteints de poliomyélite reçoivent des soins de physiothérapie
Source : Centers for Disease Control and Prevention


Fillette présentant une grave déformation de la jambe due à la poliomyélite
Source : Centers for Disease Control and Prevention

Transmission

La poliovirus se transmet le plus souvent par la voie oro-fécale. La transmission par les voies respiratoires est rare. La période d'incubation de la poliomyélite paralytique est généralement de 7 à 14 jours (elle peut s'étendre de 3 à 35 jours). La contagiosité est maximale au début de la maladie, période où le virus est présent en grande concentration dans la gorge et les selles (fèces). Après la première semaine, la concentration de poliovirus dans la gorge diminue, mais il peut continuer d'être excrété dans les selles pendant trois à six semaines. Chez les personnes qui ont reçu le vaccin antipoliomyélitique oral (PVO), le poliovirus peut persister dans la gorge pendant une à deux semaines après la vaccination et dans les selles pendant plusieurs semaines. Dans de rares cas et notamment chez les personnes immunodéficientes, le poliovirus (résultant d'une infection naturelle ou de l'administration du VPO) peut être excrété pendant de longues périodes (allant de plus de six mois à plusieurs années).

Dans les climats tempérés, on observe généralement une recrudescence de poliomyélite vers la fin de l'été et à l'automne.B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w

Dans de rares cas, une poliomyélite associée à la vaccination peut être contractée à la suite de l'administration du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO). Celui-ci contient un virus vivant atténué (affaibli). Au moment de la vaccination, le virus affaibli se reproduit dans l'intestin avant de pénétrer dans le système sanguin et de déclencher une réaction immunitaire protectrice. Il peut arriver que le virus subisse une modification génétique au cours de sa reproduction, ce qui crée une nouvelle forme du virus. Il s'agit d'un poliovirus dérivé d'une souche vaccinale qui peut, dans de rares cas, entraîner une paralysie. Selon les estimations, la poliomyélite paralytique associée à la vaccination touche un enfant sur 2,7 millions qui reçoivent leur première dose du vaccin antipoliomyélitique oral.

Répartition de la maladie dans le monde

Depuis le début des efforts visant à éradiquer la poliomyélite dans le monde en 1988, l'incidence annuelle mondiale de la maladie a chuté de plus de 99 %. Les pays où la transmission du poliovirus sauvage indigène a été interrompue peuvent, à l'occasion, être touchés par des cas importés à partir de pays où le virus est toujours endémique. On trouve une liste à jour des pays où l'on a confirmé des cas d'infection à poliovirus sauvage (en anglais seulement), établie par l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.

Facteurs de risque

B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Cependant, toutes les personnes non immunisées contre le poliovirus, y compris celles qui ne sont pas vaccinées ou qui le sont partiellement, peuvent être infectées, peu importe leur âge.

Prévention et lutte

Jusqu'à ce que la poliomyélite soit éradiquée à l'échelle mondiale, il faudrait poursuivre la vaccination systématique afin de prévenir la maladie.

Il existe deux principaux types de vaccins antipoliomyélitiques :

  • les vaccins antipoliomyélitiques inactivés (VPI), qui contiennent uniquement des virus inactifs et sont administrés par injection
  • les vaccins antipoliomyélitiques oraux (VPO), qui sont composés de virus vivants atténués et sont administrés oralement

Le VPI a été homologué au Canada en 1955, et le VPO, en 1962. Les programmes de vaccination du Canada ont abandonné le VPO au profit du VPI en 1995 et 1996. Le VPO n'est plus recommandé ni disponible au Canada, car il était associé à la majorité des cas de poliomyélite paralytique survenus entre 1980 et 1995. Par contre, son utilisation demeure très répandue dans le monde.

Les vaccins antipoliomyélitiques utilisés au Canada sont composés de trois types de poliovirus sauvages et sont offerts sous la forme de vaccins antipoliomyélitiques inactivés trivalents ou de vaccins combinés.

  • On recommande la vaccination systématique des enfants à 2, 4 et 18 mois, et une dose de rappel entre 4 et 6 ans. Il est également acceptable d'administrer la dose supplémentaire du VPI à 6 mois dans un vaccin combiné contenant le dcaT et le Hib pour des raisons de commodité.
  • Comme pour les enfants, il est recommandé de vacciner les adultes afin de prévenir l'apparition et la transmission de la poliomyélite.
  • B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w
  • Il est recommandé d'administrer un vaccin primaire aux adultes non immunisés ainsi qu'une dose de rappel aux adultes qui voyagent dans des zones d'épidémie ou d'endémie ou qui risquent d'être exposés autrement à la maladie. Immunisation des voyageurs).

Pour obtenir des recommandations précises sur les vaccins contenant le vaccin antipoliomyélitique, veuillez consulter le Guide canadien d'immunisation ainsi que les déclarations du CCNI au sujet de la poliomyélite.B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w

Épidémiologie de la poliomyélite au Canada

Au Canada, l'incidence de la poliomyélite a chuté après la création de programmes de vaccination dans les années 1950. Le dernier cas indigène d'infection à poliovirus sauvage au pays remonte à 1977. En 1994, l'Organisation mondiale de la Santé a officiellement déclaré le Canada exempt de poliovirus sauvage. Les cas de poliomyélite paralytique survenus depuis lors au Canada ont été associés à des cas importés d'infection à poliovirus sauvage et à l'utilisation du VPO. En 1995 et 1996, les programmes de vaccination ont abandonné le VPO pour utiliser exclusivement le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI).

Jusqu'à ce que la poliomyélite soit éradiquée à l'échelle mondiale, il demeurera un risque, quoique faible, de voir surgir des cas importés au Canada. Afin de s'assurer que le Canada demeure exempt de poliomyélite, l'Agence de la santé publique du Canada effectue, en association avec la Société canadienne de pédiatrie, une surveillance des cas de paralysie flasque aiguë (PFA) chez les enfants de moins de 15 ans. Depuis 1996, entre 27 et 64 cas de PFA chez des enfants de moins de 15 ans ont été signalés chaque année, mais aucun n'a été attribué à un poliovirus sauvage ou à un poliovirus dérivé d'une souche vaccinale.

Figure 1 : Poliomyélite paralytique - Cas déclarés, Canada, 1950-2012

B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w
FemmeOr Motard Moda In PelleBottes In FemmeOr Moda PelleBottes Motard PkZiuTOX
Équivalent textuel - Figure 1 B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w

L'image consiste en deux graphiques linéaires simples illustrant le nombre de cas déclarés de poliomyélite au Canada, au fil des ans. Il y a un graphique principal et un graphique plus petit inséré dans le coin supérieur droit du graphique principal.

Dans le graphique principal, l'axe des x représente les années de 1950 à 2012, et l'axe des y, le nombre de cas, de « 0 » (partie inférieure) à « 6 000 » (partie supérieure). Les années où le vaccin antipoliomyélitique inactivé (1955) et le vaccin antipoliomyélitique oral (1961) ont été homologués au Canada sont indiquées par des flèches. La ligne à l'intérieur du graphique principal représente le nombre de cas, qui commence à 911 en 1950 et qui passe brusquement à un maximum de 5 384 en 1953. Le nombre de cas déclarés chute subitement à 185 en 1957. Il atteint un autre sommet de 1 887 en 1959. Nous remarquons un autre déclin soudain du nombre de cas, qui atteint 19 en 1964.

Le graphique de plus petite taille inséré dans le graphique principal montre le nombre de cas de poliomyélite paralytique déclarés de 1965 à 2010. L'axe des x représente les années, et l'axe des y, le nombre de cas déclarés, de « 0 » (partie inférieure) à « 7 » (partie supérieure). La ligne représentant le nombre de cas déclarés indique que seulement 3 cas ont été déclarés en 1965 et qu'aucun cas ne l'a été en 1968. Or, ce nombre est passé à 6 en 1971, il est tombé à 2 en 1972, il est monté à 4 en 1973, puis il a de nouveau été ramené à un en 1976. Le dernier cas d'infection à poliovirus sauvage indigène au Canada remonte à 1977. Un autre maximum de 6 cas est observé en 1978 en raison de l'importation du virus. En 1980, cependant, le nombre de cas déclarés de poliomyélite paralytique tombe à 0. Entre 1983 et 1995, le nombre de cas déclarés fluctue de zéro à trois, et il s'agit tous de cas importés ou de cas de poliomyélite paralytique associée à la vaccination. Aucun cas de poliomyélite paralytique n'a été déclaré depuis.

Ressources sur la poliomyélite

PublicationsBleuMarca BasketColor DcModelo BleuMarca DcModelo Bas BasketColor DcModelo Bas Bas BasketColor BasketColor BleuMarca bgYf76y

Lignes directrices et recommandations relatives à la poliomyélite

Autres renseignements sur la poliomyélite

Clarks Tri Femme Basses Femme Clarks NativeSneakers Tri Basses Clarks NativeSneakers Tri OuPZkXiT
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Nu 1260Sandales Femme pieds Art Mykonos Et rxBdoeCW
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent : B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w
B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w
B Boot Fas Clr Shift Men's o g Puma Sock mNn0v8w
Nu Rouge Drick Rouge pieds Nu pieds Nu Drick Arche Arche Qrthds

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :
Kona HokuaMen's HokuaMen's Olukai 9 black Kona Olukai xodBWrCe